Constat

 

Après de multiples témoignages, que cela soit médiatiques ou au sein des structures dans lesquelles j'ai pu travailler, le constat est clair: il n'y a pas assez de structures en France au vu des demandes et des besoins des familles en difficultés. Les listes d'attentes sont de plus en plus longues pour une prise en charge en institution et mettent souvent les familles dans une attente interminable, pouvant même durer des années. C'est alors que j'ai décidé de proposer mes services à domicile. Les structures étant engorgées, je pense qu'une prise en charge à domicile peut être un début de réponse favorable à une prise en charge globale. L'accompagnement à domicile permet une prise en charge simple et pratique pour la famille. Je peux vous guider, vous accompagner et vous orienter tout au long du parcours de l'accompagné.

Ma présence vous permet alors de vous sentir soutenu et lors de mes interventions de vous dégager du temps en toute confiance. 

 

 

Différents types de prestations

 

Différents types de prestations peuvent vous être proposées. En effet, selon votre demande, je peux intervenir en complémentarité d'une prise en charge institutionelle. Cela peut être pour une période où vous estimez qu'il est important de maintenir ou d'accroître des temps de travail et de stimulation pour votre proche, lors de périodes de vacances institutionelles par exemple.

 

Mon accompagnement peut également être proposé seul pour travailler l'autonomie en amont ou suite à une prise en charge en institution. Dans ce cas, nous devrons travailler sur l'écriture d'un projet personnalisé ensemble.

 

 

Qu'est ce que le projet personnalisé ?

C'est un outil, un document écrit qui permet de dégager les axes de travail lors des premières rencontres entre l'éducateur et la famille. Il doit être réfléchi et évalué sur l'ensemble de la prise en charge. Il permet d'avoir une vue d'ensemble de l'évolution de la personne. 

 Je met un point d'honneur à travailler avec la famille qui connait l'accompagné mieux que personne. Je souhaite véritablement construire le projet personnalisé avec les proches,  en partant de leurs constats et de leurs besoins.

 

Des accompagnements adaptés:

Dans un premier temps, le temps d'évaluation permet d'établir le profil de la personne que j'accompagne. Il s'agit de connaître l'ensemble des acteurs participant à l'accompagnement, d'identifier les différentes problématiques et d'apprendre à connaître la personnalité de la personne. Une fois toutes ces informations reccueillies, nous pouvons établir le projet personnalisé afin de mettre en exergue les attentes de chacun. 

Il s'agira ensuite d'intervenir et de travailler sous forme d'ateliers adaptés aux problématiques de chacun, grâce à différents outils acquis lors de mes nombreuses expériences ( atelier écriture, parole, imitation, dessin, PECS, ...). Les différents ateliers seront toujours réfléchis en amont et vous seront expliqués. Ils correspondront toujours à des objectifs précis à déterminer avec vous.

 

Je peux également vous accompagner, si nécessaire, dans les démarches administratives avec l'ensemble des partenaires existants. Cela vous permet d'avoir un soutien et une écoute supplémentaire lors de réunions, utiles pour revenir si besoin sur des incompréhensions ou des questionnements.  

 

J'interviendrai finalement selon vos besoins et vos demandes, cela pouvant être très variable.

 

 

 

 

Tous droits réservés.  Avril 2016. Anaïs Ducom                                           Toute reproduction est interdite sous peine de poursuites.

  • s-facebook

Numéro de SIRET: 819 979 444 000 18

 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now