L'éducateur spécialisé

   L'éducateur spécialisé peut intervenir dans plusieurs champs professionnels à savoir au sein du secteur social et médico-social.

 

L'éducateur spécialisé se doit de prendre en compte la situation de chaque individu et de l'accompagner dans le développement de ses aptitudes.

En fonction des possibilités physiques, psychologiques, cognitives, sociales et culturelles de chacun, il s'agit de travailler l'acquisition d'une autonomie ou son maintien et les capacités de socialisation.

L'éducateur tend à construire des repères spacio-temporels tout en stimulant la concentration et l'attention de la personne accompagnée.

 

L'éducateur a alors plusieurs champs de compétences, notamment les services de prévention à travers le handicap, la protection de l'enfance, la réinsertion socioprofessionnelle et la prévention spécialisée. Plus concrètement, il peut être amené à travailler sur l'éducation d'enfants et d'adolescents mais il peut également accompagner des personnes en situation de handicap ou des personnes présentant des troubles du comportement amenant à  des difficultés d'insertion et de socialisation. 

 

Il peut aussi bien intervenir, dans une prise en charge quotidienne que dans un suivi plus ponctuel lors d'ateliers spécialisés, suivant le projet personnalisé défini en amont et la structure dans laquelle il évolue. C'est un travail avant tout basé sur l'humain, qui nécessite de travailler en équipe. L'éducateur à domicile se doit alors de travailler avec ses pairs afin de garantir une prise en charge responsable et intelligente, dans l’intérêt des familles.

Tous droits réservés.  Avril 2016. Anaïs Ducom                                           Toute reproduction est interdite sous peine de poursuites.

  • s-facebook

Numéro de SIRET: 819 979 444 000 18

 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now